Les services civiques

Depuis la création du service Civique, il y a 10 ans, le CVLV PSR en lien avec l’UFCV, propose des missions autour de l’animation, l’éco-citoyenneté, l’engagement citoyen au coeur de son territoire et l’événementiel.

Nous avons ainsi accueilli près de 50 jeunes, venus s’impliquer auprès des équipes et enrichir leurs connaissances. 

Les jeunes ont aussi la possibilité de venir nous présenter leur projet de mission personnel dans lequel nous les accompagnons au mieux.5

Les Missions en cours et à venir

Nous recherchons un ou une volontaire pour cette mission.

Le volontaire a pour mission de venir soutenir les actions du Contrat Local De Scolarité (CLAS). Il ou elle propose des activités et accompagne les enfants dans les diverses actions.

Vous pouvez candidater ici.

Le ou la volontaire participe au tri des jeux et jouets de la seconde vie du Jeu. Il participe également au remplissage des boîtes à jeux et livres ainsi qu’à la récolte des jeux auprès de nos différents partenaires. Chaque mercredi vous pouvez également le retrouver en compagnie de Florent sur les itinérances de la Ludothèque Éphémère.

La mission est à pourvoir actuellement.

Le futur volontaire en Service Civique sera associé à la mise en place du projet 2020/2025 en direction de la jeunesse et pourra notamment être mobilisé sur des missions telles que: 

  • Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté 
  • Libérer et favoriser les initiatives citoyennes sur la commune
  • Mettre en place et faire vivre un conseil intercommunal des jeunes
  • Suivi, valorisation et animation de la démarche
  • Animation des nouvelles activités de loisirs avec les publics ciblés

La mission est à pourvoir actuellement.

Le volontaire aura pour mission principale de participer à la lutte contre l’isolement de nos aînés à travers des rencontres conviviales. Il sera amené.e. chaque semaine à visiter une ou plusieurs personnes isolées à domicile pour partager des temps de jeux, de lecture, de conversation… Le volontaire sera amené.e. à s’impliquer et à participer à : 

  • La définition et le recueil des besoins des personnes visitées
  • La préparation des interventions en lien avec les besoins des personnes visitées
  • La visite hebdomadaire d’une ou plusieurs personnes âgées
  • Des rassemblements hebdomadaires avec des membres du CCAS pour échanger sur les visites

Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. 

Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein de l’association.

Cette mission permet aux jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle, d’assoir leur projet ou bien encore de trouver leur voie.