Depuis la création du service Civique, il y a 10 ans, le CVLV PSR en lien avec l’UFCV, propose des missions autour de l’animation, l’éco-citoyenneté, l’engagement citoyen au coeur de son territoire et l’événementiel.
Nous avons ainsi accueilli près de 50 jeunes, venus s’impliquer auprès des équipes et enrichir leurs connaissances.
Les jeunes ont aussi la possibilité de venir nous présenter leur projet de mission personnel dans lequel nous les accompagnons au mieux.5
Nous accueillons Héléa sur ces missions, jusqu’au 19 mai 2023.
La volontaire a pour mission de venir soutenir les actions du Contrat Local De Scolarité (CLAS). Elle propose des activités et accompagne les enfants dans les diverses actions.
Elle a également pour mission d’amener les jeunes du territoire, avec l’aide de la commune de Saint-Maixant, à développer leur engagement citoyen par diverses actions d’animations.
Tom et Alison nous ont rejoint depuis le mois de févier pour participer au tri des jeux et jouets de la seconde vie du Jeu. Ils participent également au remplissage des boîtes à jeux et livres ainsi qu’à la récolte des jeux auprès de nos différents partenaires.
Du mardi au samedi, ils tiennent également la boutique du Jeu au 37 rue Maubec à Langon.
Thibault a rejoint l’équipe pour soutenir les actions autour du label Terre de Jeux et du festival Saint-Macaire Sort le Grand Jeu.
Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein de l’association.
Cette mission permet aux jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle, d’assoir leur projet ou bien encore de trouver leur voie.